Site web exemples

Quels sont les différents types
de site web ?

Notre utilisation du web au travers des différents outils numériques est quotidienne. Plusieurs fois par jour, plusieurs milliers de requêtes différentes sont soumises à Google et aux nombreux moteurs de recherche sur la toile. Selon ce que le visiteur cherche, il peut atterrir sur plusieurs types de page web. Découvrez, vous aussi, notre article ‘site web exemples‘.

S’il souhaite une information précise en lien avec une actualité ou s’il souhaite acheter le dernier gadget à la mode, les pages sur lesquelles il navigue seront conçues de manière différente. Pour de nombreux internautes, un site web est un site web et rien de plus : le travail réalisé pour un site vitrine est le même que pour une boutique en ligne. Pourtant, les objectifs sont très différents et les stratégies digitales et marketing ne sont pas similaires.

Les usages et les manières de conception sont différents d’un site web à un autre. Ainsi, pour deux professionnels artisans, par exemple, la création va dépendre de plusieurs éléments : le secteur d’activité, les valeurs de l’entreprise, les services proposés, etc. Si vous voulez en savoir plus, retrouvez notre article : ‘Combien coûte un site internet ?‘.

Vous avez un projet en cours ou non démarré, contactez-nous pour obtenir gratuitement votre stratégie digitale personnalisée et savoir précisément quel type de site web il vous faut.

Site web : exemples de sites personnels de particuliers

Le blog personnel

Site web exemples : Un homme lit un article de blog

Concernant les blogs, il en existe plusieurs types différents. Si vous possédez une activité en ligne, vous avez la possibilité de créer un blog. Autour de votre entreprise ou de vos marques, cela aide le référencement naturel. Si vous êtes un artiste, vous pouvez également communiquer sur un blog, autour de vos œuvres. Rédiger des articles pour faire du marketing d’affiliation est aussi très en vogue aujourd’hui (liens rémunérateurs vers des produits ou services).

Vous l’aurez compris, nombreuses sont les possibilités, mais ici nous parlons bien du blog personnel. Ce type de blog n’est attaché à aucune activité commerciale et le blogueur personnel a souvent une passion qu’il souhaite partager avec sa communauté. Le sujet d’un blog personnel est lié à ce que le rédacteur a envie de transmettre à ses lecteurs.

Que ce soit le voyage, le tourisme, la cuisine, le sport, l’actualité ou toute autre passion de la vie quotidienne, le blogueur cherche à partager ses expériences personnelles, ses connaissances sur un sujet donné ou encore ses découvertes, lors de voyages par exemple.

En 2021, le contenu est au centre de la stratégie marketing. Les internautes qui trouvent un intérêt à suivre le blog d’un rédacteur forment une communauté et échangent diverses informations sur les sujets traités.

Si vous avez un site web, vous devez forcément avoir un blog. Est-il mis à jour régulièrement ? Quelle est votre fréquence de publication ? Le contenu est-il optimisé pour les moteurs de recherche ? Posez-nous toutes vos questions, nous y répondrons avec plaisir.

Site web : exemples de sites professionnels

Site vitrine ou institutionnel

Un site vitrine, ou site institutionnel, est un site web qui promeut vos différentes offres de produits et/ou de services, sans possibilité de vente directe. Dans la majorité des cas, l’objectif recherché est d’apporter de la visibilité à votre entreprise, d’augmenter votre notoriété et accroître le trafic vers votre site web, afin d’obtenir de nouveaux contacts et prospects qualifiés. Le site vitrine est donc dédié à toute activité avec un objectif de croissance et un but commercial, sans transactions payantes.

Un site vitrine ? Mais pourquoi faire ? Il permet à votre entreprise d’obtenir de nouveaux clients en automatique (demande de conseils, audits, etc). Quoi de mieux pour générer du chiffre d’affaires mesurable et gagner de nouvelles parts de marché ? Il permet, aux entreprises, de mettre en place des outils marketing de conversion et de suivre l’activité du site afin d’améliorer et d’adapter la stratégie. C’est la méthode que nous conseillons car elle nous permet de rester au plus proche de nos clients qui ont une vision en temps réel de ce qui se passe concrètement sur leurs sites respectifs (reporting et data analyse).

Chez ABK Agence Digitale, nous réalisons très régulièrement des sites vitrine pour nos clients. Pour le compte d’agences, de garages automobiles, d’artisans, de consultants ou d’autres types d’entreprise, cet outil leur permet de présenter leurs offres (produits ou services), leurs entreprises (histoire, valeurs, visions, missions, etc) ainsi que leurs contenus (réalisations et autres). Voici quelques exemples de réalisation : G2B PlaquisteNBK Management ConsultingPro Rénovation Ouest.

Pour être bien orienté dans vos prises de décision, pensez à contacter des consultants et experts en stratégies digitales et webmarketing.

Site web : exemples de sites commerçants

Les magasins physiques ayant une boutique en ligne

Les commerçants se tournent aujourd’hui vers le numérique afin de proposer à la vente leurs produits ou leurs services et ainsi agrandir leur zone de chalandise. Ainsi, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir créer leur site marchand pour tirer profit d’Internet. Depuis 2020 et le confinement généralisé, les dirigeants de magasins physiques souhaitent être en capacité de faire face à de nouvelles restrictions exceptionnelles.

C’est pourquoi la mise en place d’une stratégie digitale et la création d’un éco système numérique complet est indispensable pour les commerçants qui possèdent un magasin physique.

Voici quelques exemples de sites marchands avec boutique physique : L’attrape douceur, Monoprix, Sephora, Micromania, etc.

Couverture de ebook artisan : comment cet artisan a explosé son chiffre d'affaires en 2021

E-commerçants - Vente de produits en ligne

Les sites web e-commerce permettent, quant à eux, de vendre des produits ou des services en ligne sans possibilité de retrait en boutique physique car seul la solution numérique propose les différentes offres du e-commerçant. 

La stratégie digitale est bien évidemment différente et les leviers marketing à actionner sont plus nombreux que pour un site vitrine ou un site dont l’activité est supportée, en partie, par une boutique physique. Aujourd’hui, si vous possédez un site e-commerce, il est indispensable de voir plus loin pour vous permettre d’étendre vos canaux de distribution. 

Pour cela, les entreprises se tournent de plus en plus vers le m-commerce (comprenez ‘m’ pour mobile). En effet, depuis plusieurs années maintenant, les internautes naviguent plus sur leurs smartphones que sur leurs ordinateurs portables ou fixes. Dans ce contexte, l’application mobile est la meilleure solution et permet de suivre l’activité et de proposer de nouvelles opportunités de vente en ligne.

Les Marketplaces

Les marketplaces, ou place de marché, sont des sites web orientés multi-vendeurs. À l’image d’Amazon ou de Cdiscount, ces plateformes proposent aux entreprises d’y commercialiser leurs produits. Ainsi, ces solutions logicielles permettent de mettre en relation directe, le vendeur et l’acheteur (entreprises comme indépendant).

Outre les géants Amazon, Cdiscount ou encore Ali Express, il existe de nombreuses marketplaces très fréquentées par les consommateurs. BookingAirbnbeBay mais encore VintedFnac.com ou leboncoin.fr sont également des exemples de sites web type marketplace.

Les applications web ou Web App

Une application web, à la différence d’un site web, est une plateforme numérique qui se veut être interactive avec les utilisateurs. Les visiteurs ont la possibilité de diffuser leurs propres contenus (photos, vidéos, témoignages) ou ceux des autres membres de la communauté. L’autre différence majeure est qu’une Web App peut être installée sur l’ordinateur de bureau de votre ordinateur et ainsi être accessible sans avoir à vous rendre sur le web.

Les exemples de Web App sont nombreux. Certains réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter ou encore YouTube ont fait le choix de cette technologie pour leurs plateformes. Des services comme Jaccède.com ou HandiPlanet sont des applications mobiles également. Elles aident les personnes à se déplacer plus facilement et ont donc une utilité spécifique pour les internautes.

Certaines plateformes musicales ou de réservation en ligne font également le choix de développer leurs propres applications web.

Les sites Intranet & les wikis

Les sites Intranet sont des sites utilisés en entreprise qui permettent de s’organiser et d’échanger un maximum d’informations utiles à tous, pour réaliser et mener à bien un projet. L’autre appellation, plus connue, est outil collaboratif. 

Pour des raisons évidentes de sécurité et protection de la marque, un visiteur lambda ne peut pas se connecter à l’espace dédié à une équipe de développeurs, par exemple. Très utiles pour le travail en équipe, de plus en plus d’entreprises désirent acquérir leur propre outil de gestion interne. 

Pour les exemples en ligne : SlackDiscordTrello, Google Drive, etc. Vous avez la possibilité de créer un compte rapidement et d’y inviter les membres de votre entreprise afin de fluidifier la communication entre les collaborateurs.

Les wikis sont des sites qui permettent le partage large de connaissances. Les internautes contribuent à alimenter les différentes pages web et le contenu n’est ajouté qu’une fois examiné et validé par des administrateurs. 

C’est ce qui permet d’assurer la qualité du rendu pour les visiteurs et tout le monde peut y aller de sa petite contribution. Seule condition : apporter du savoir et de la plus value aux différents articles. Wikipédia est, sans conteste, le wiki le plus connu par les internautes.

Exemples de site web en agence de création

Votre stratégie digitale

Selon vos objectifs et les objectifs de votre site web, une stratégie digitale est obligatoirement à mettre en place. Il est ainsi plus simple de définir quel type de site web convient le mieux et la méthode de conception à utiliser. Selon votre secteur d’activité et vos domaines de compétences, ABK Agence Digitale vous offre une stratégie digitale personnalisée (100% gratuite).

La  question que tous les entrepreneurs se posent est : comment générer du chiffre d’affaires grâce à mon site web ?

Ces dernières années, de nombreuses entreprises proposent leurs produits ou leurs services sur Internet. Se démarquer est donc devenu une chose complexe ces dernières années. De plus en plus, les entreprises prennent en main leur propre présence sur la toile pour être en contact direct avec les clients finaux et  ainsi proposer des services adaptés aux besoins de chacun.

La stratégie digitale est ce qui va permettre à nos clients de savoir comment orienter leurs efforts ainsi que leurs budgets. Elle va vous permettre d’actionner des leviers de webmarketing afin de vous positionner sur les moteurs de recherche.

Les sites web sont nombreux et permettent aux professionnels comme aux particuliers d’être actifs sur Internet. Laissez-vous guider par notre agence de création de site web pour choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.

Couverture de ebook conseils seo : comment booster le référencement de son site

Laisser un commentaire