Le Community Management est aujourd’hui un métier dont les entreprises ne peuvent plus se passer ! Depuis quelques années, la pérennisation d’une activité passe évidemment par une bonne image de l’entreprise sur les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux sont une fenêtre qui nous permet à tous de voir ce qui se passe dans le monde en temps réel. Comprendre les enjeux du Community Management vous permettra donc de générer du contenu approprié à votre audience et d’avoir des idées culturellement pertinentes.
Le Community Management va apporter différentes choses à vos clients, tout d’abord créer une communauté autour d’une marque afin d’atteindre des objectifs prédéfinis :
– gagner en notoriété.
– donner une bonne réputation à la marque.
– diffuser ses offres et ses événements.
– instaurer un dialogue et un climat de confiance avec ses clients.
– favoriser l’engagement social et le sentiment d’appartenance.
– assurer le suivi des campagnes marketing.
– etc.
Dans une stratégie de marketing digital, le rôle des réseaux sociaux, en plus du référencement naturel ou payant, va être de créer une véritable vitrine pour l’entreprise mais surtout un endroit d’échange avec les clients et prospects.
Une entreprise ne choisit pas de communiquer sur un média social car ‘il y a beaucoup de gens dessus‘ ! Il convient plutôt d’adapter le choix de celui-ci par rapport à l’audience cible : bien définir ses cibles via des persona permet notamment de définir sur quels réseaux sociaux il est pertinent de communiquer. Nous allons voir cela plus en détails dans la suite de cet article.
Community Management : comment engager et fédérer une communauté ?
Quelles actions va-t-on mettre en place pour un Community Management payant et qui fonctionne ? La plupart des différentes actions a menées sont liées à la communication en ligne, en particulier la recherche de popularité, de e-réputation et d’engagement. Communiquer sur les réseaux sociaux de façon pertinente est indispensable pour une marque ou une organisation. Construire une stratégie de médias sociaux et avoir de solides compétences en communication digitale et en marketing sont les clés de votre réussite.
Définir les cibles de la communication sortante de l'entreprise
Tout d’abord, le plus important est de définir l’audience cible de l’entreprise et de définir le ou les segments avec lesquels nous souhaitons communiquer et mettre en place un Community Management. Plus la segmentation est affinée, plus on peut prétendre à atteindre les objectifs fixés (situation professionnelle, sexe, âge, etc.)
Analyser les attentes et les besoins des cibles identifiées
C’est cette étape clé qui vous permettra de choisir la direction que vous souhaitez donner à vos contenus, et le but est de fournir du contenu pertinent et qui intéresse vos cibles. Bien connaître les besoins de vos clients vous permettra de mieux y répondre que ce soit par de la vidéo ou bien des articles de blog, les moyens sont nombreux pour fédérer et engager une communauté. Si vous devez retenir une chose : le bon contenu, à la bonne personne et au bon moment !
Savoir sur quel média communiquer au quotidien
Afin d’établir un échange et garder le contact avec vos clients, vous devrez impérativement vous engager avec votre public sur les réseaux sociaux où il se trouve. Les innovations sont nombreuses et les entreprises n’ont d’autres choix que de s’adapter aux nouvelles habitudes et aux changements de comportement de leurs consommateurs. Notre agence de Community Management met tout en place pour vous permettre de tout savoir sur vos prospects.
Formaliser la stratégie de communication de votre marque
Cette étape, pensée par le Community manager au même titre que la stratégie digitale, consiste à commencer par formaliser une charte éditoriale qui reflète la personnalité, les valeurs et l’univers de l’entreprise ainsi que le domaine de la marque. Cette ligne éditoriale permettra le développement d’un contenu cohérent (tonalité, voix), mais surtout, sera forte, engageante et inspirante. Ce contenu valorisera l’expertise de l’entreprise, sa valeur et son histoire.
La création de contenu est l’une des principales tâches du Community Management. Les Community Managers passeront la plupart de leur temps à réfléchir et à produire du contenu toujours plus pertinent pour leurs utilisateurs. Cette étape est sans aucun doute l’étape la plus importante avec le temps d’exécution le plus long, car elle représente l’élément central de la stratégie de communication de l’entreprise.
La publication de contenu doit être réalisée de manière régulière et continue pour entretenir le lien entre l’entreprise, ou la marque, et sa communauté. Vous pouvez, par exemple, créer des rendez-vous hebdomadaires avec votre communauté et répondre à leurs attentes ou à leurs questions via des vidéos ou des post originaux.
La présence sur les réseaux sociaux permet de créer des conversations directes entre communauté et organisation. Il faut se différencier et profiter de cette opportunité !
Fédérer et animer une communauté autour de votre entreprise
Communiquer sur Internet pour trouver des clients potentiels et les convertir en clients, les fidéliser ou encore travailler sur des projets avec des partenaires ? Cela est devenu un réel avantage pour les marques au cours de ces dernières années.
De plus en plus de petites entreprises décident de créer des communautés pour déclarer leur présence et augmenter leur visibilité en ligne de manière efficace. Cela leur permet notamment de mieux valoriser leurs produits et services en mettant en avant leurs compétences ou asseoir une position d’expert.
La communication et l’interaction sont les concepts fondamentaux de la gestion communautaire. Afin de maintenir un contact étroit avec les entreprises, les marques ou les institutions, les consommateurs doivent pouvoir interagir avec elles.
L’avantage des réseaux sociaux est que l’échange se fait de manière instantané.
Analyser les résultats grâce aux indicateurs clés de performance (KPI)
Mettre en place une stratégie digitale et un plan d’action, est une bonne chose mais l’analyser c’est encore mieux. Si vous voulez que vos actions soient efficaces afin d’optimiser votre temps et votre budget, vous devrez obligatoirement vous fixer des indicateurs clés de performances (KPI). Les KPI permettront au Community managers de suivre leurs actions ainsi que leurs évolutions et d’adapter leur stratégie en fonction.
L’analyse des actions de Community Management est essentiel pour créer et proposer le contenu le plus attractif, qui génère un maximum d’utilisateurs interactifs, participatifs et conviviaux.
Faire de la veille stratégique pour rester à la page
La veille est essentielle à la gestion communautaire. Elle vous aidera à rechercher ce que font vos concurrents directs et indirects, vous aidera à comprendre l’actualité et à en échanger avec vos clients, vous fournira des directives pour la rédaction de vos articles de blog, etc.
Les Community Managers doivent aussi regarder ce qui se passe de manière générale sur le marché : les utilisateurs de l’entreprise recherchent des réponses à leurs attentes à divers endroits et les Community Managers doivent impérativement identifier ceux-ci afin de retrouver leurs clients et monter la présence de la marque encore un peu plus.
Comment faire du Community Management un atout efficace ?
Tout d’abord, l’écoute sociale est essentielle au Community management ! Il est impératif que vous soyez à l’écoute de vos followers et de leurs avis sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra d’ajuster rapidement vos stratégies et de gérer les crises.
Soyez créatif : la créativité est très importante dans la gestion de communauté. Grâce à la créativité, vous pouvez vous démarquer sur les réseaux sociaux, et vous pouvez également l’utiliser pour fédérer votre audience.
Sachez écrire : si vous faites beaucoup de fautes d’orthographe, vos abonnés vous le diront. De plus, les fautes d’orthographe peuvent donner à l’image un aspect non professionnel et sans intérêt.
Restez vigilant à ce que font vos concurrents : cela vous permettra de comprendre l’évolution de votre activité et de vos réseaux sociaux.
Une veille efficace vous permettra d’utiliser toujours les bons termes et de récupérer les actualités pour vous les approprier et en faire de nouveaux sujets de discussion.
Il est vraiment important, en 2021, de bien optimiser la stratégie de Community Management car la plupart des gens consultent les réseaux sociaux et ce phénomène ne fait qu’augmenter avec l’arrivée de nouvelles générations … d’humains mais aussi de technologies (chiffres utilisation smartphones et utilisateurs réseaux sociaux).
Community Management : Pourquoi faire appel à un gestionnaire de communauté
Le Community manager est un expert des réseaux sociaux et le premier responsable de la stratégie digitale dans l’entreprise. De plus, ses responsabilités vont bien au-delà de cela.
En fait, son rôle est d’établir, de développer et de gérer la communauté en ligne de l’entreprise. Afin de comprendre les opinions des gens et ce qu’il se dit sur l’entreprise, le Community manager utilise des outils d’analyse pour surveiller les médias sociaux, les blogs, les forums, etc. Ce professionnel se consacre à accroître la visibilité de la marque dans le monde numérique.
Il s’occupe principalement des tâches suivantes:
– Gestion des réseaux sociaux et des contenus au quotidien,
– Recherche constamment des utilisateurs actifs qui laissent des commentaires pertinents,
– Il crée de l’engagement en proposant du contenu pertinent et en interagissant avec les utilisateurs,
– Il cherche et répond à un maximum de commentaires laissés par les clients ou prospects,
– Il résout d’éventuelles crises sur les réseaux sociaux,
L’image de marque de votre entreprise sera valorisée, animée et tenue à jour en adoptant une stratégie de Community Management réalisé par un professionnel !