ABK Agence Digitale
et la transition numérique
Afin de tirer pleinement parti des technologies émergentes et de leur expansion rapide dans les activités humaines, les entreprises doivent se réinventer en modifiant radicalement l’ensemble de leurs processus et modèles. La transition numérique nécessite de se concentrer sur la périphérie de l’entreprise, et une réflexion agile est nécessaire pour prendre en charge cette périphérie. Cela signifie que l’entreprise a abandonné l’ancienne technologie et a reconsidéré sa culture pour faire face au développement rapide qui accompagne la transition numérique.
Transition numérique : Définition
Pourquoi une transition numérique de votre entreprise ?
Les entreprises optent assez facilement pour le numérique qui intègrent différentes avancées technologiques afin de remplacer leurs méthodes traditionnelles. Ce n’est pas parce que les entreprises choisissent de se transformer, mais parce qu’elles doivent se transformer si elles veulent rester concurrentielles.
Ainsi le marché est devenu exigeant et veut une expérience digitale efficace des activités de l’entreprise. Les entreprises qui ne s’adaptent pas à ce nouveau comportement digital seront mises de côté.
De plus, les entreprises qui choisissent de s’adapter à un modèle plus agile sont mieux armées pour réussir. En effet, initier la transition numérique, c’est prendre en compte tous les aspects de l’entreprise et envisager sa modernisation pour qu’elle puisse continuer à évoluer avec le développement de la technologie.
Comment accompagner la transition numérique de votre activité ?
La transition numérique ne consiste pas seulement à adopter de nouveaux outils numériques. Ce n’est pas une tendance à suivre ni un processus d’adaptation. C’est en fait une question fondamentale, stratégique et à long terme.
Encouragée par les normes imposées par le RGPD, entre autres, les entreprises se sont progressivement rendu compte que quelle que soit l’échelle, l’activité et le marché, cette transition n’est plus une option.
Les perspectives de croissance sont exponentielles en termes d’analyse et de traitement des données.
Pour adopter une stratégie de transition numérique à succès, nous allons vous présenter quelques points essentiels.
Réussir votre stratégie de transition numérique
Réaliser un audit complet de votre activité
La transformation numérique ne se fait pas du jour au lendemain. Il s’agit de développer une stratégie spécifique, avec les points à numériser comme cible prioritaire.
Pour ce faire, vous devez vous poser quelques questions : au niveau des processus et des outils technologiques utilisés au quotidien, la transformation doit-elle se faire en interne ? Doit-il être une stratégie prioritaire pour les consommateurs externes ? Quel budget investir ?
Tous ces enjeux permettent aux entrepreneurs de cibler différentes étapes, de les intégrer dans le parcours numérique de l’entreprise, et de définir les enjeux de la conversion avant de l’appliquer. L’étape la plus importante pour l’entreprise afin d’optimiser au mieux sa digitalisation.
Communiquer avec les collaborateurs
Sans compter tous les collaborateurs qui sont inclus dans le processus de transition digitale, s’entourer de collaborateurs clés de la structure est essentiel avant toute modification des collaborateurs.
Chacun de ces professionnels pourra apporter sa propre contribution et aider à déterminer la stratégie à suivre.
Ensuite, lors de la mise en œuvre de la transition numérique, ils deviendront le moteur des autres employés. Par exemple, les ressources humaines pourront communiquer avec l’équipe de paie sur les développements futurs. Pour les gestionnaires, ils pourront donner l’exemple pour la mise en œuvre du nouveau processus. En impliquant les différentes équipes de l’entreprise dans le projet, les dirigeants peuvent assurer une transformation digitale réussie.
Formaliser une feuille de route à suivre
Une fois l’audit de votre activité effectué et les priorités déterminées, une feuille de route avec des objectifs spécifiques, facilement mesurables et réalistes doit être élaborée avec l’aide d’autres collaborateurs et d’autres équipes.
Ces objectifs dépendent de la maturité numérique de l’entreprise et de ses employés. Les données mesurées et analysées lors de la numérisation de l’entreprise nous permettent d’affiner ces objectifs ou de définir de nouveaux objectifs. ABK Agence Digitale réalise l’audit de votre activité et vous accompagne pour une transformation numérique réussie.
Former les collaborateurs et les équipes
Pour réussir sa transition digitale, l’entreprise doit impliquer tous les collaborateurs, quel que soit leur niveau de structure. Afin d’éviter que les employés ne subissent des changements négatifs, les employés doivent être formés à l’utilisation de nouveaux outils et à la mise en œuvre de nouveaux processus d’affaires.
Avec cet accompagnement, les collaborateurs peuvent non seulement développer leurs propres compétences, mais aussi s’approprier davantage de nouveaux projets numériques et adhérer plus facilement aux évolutions actuelles.
Obtenir une assistance professionnelle
La transition numérique de l’entreprise n’est pas un projet quelconque, elle ne doit donc pas être prise à la légère. Obtenir le soutien d’un consultant peut être un choix judicieux pour assurer le succès de cette dernière.
Quels sont les avantages de la transition numérique pour une entreprise ?
Pour les entreprises, les avantages de la transition numérique sont nombreux. Augmenter la croissance, améliorer la relation et la satisfaction client, augmenter les ventes, le chiffre d’affaires, la rentabilité de l’entreprise, etc.
Malheureusement, la numérisation est encore considérée comme un concurrent par certaines entreprises. Un obstacle majeur à la mise en œuvre de la digitalisation dans les différentes structures.
L’objectif principal de la transition numérique reste d’augmenter la productivité. Pour cela il est indispensable de simplifier l’accès et la circulation des données dans les différents services de l’entreprise. La collaboration et la communication entre les employés également.
Vous pouvez également réduire le temps de réponse à vos collaborateurs pour augmenter la productivité. La vitesse de traitement des messages instantanés est généralement plus productive et plus facile à gérer.
Un atout essentiel pour l'environnement
La transition numérique joue un rôle important sur l’écologie et dans le développement durable.
Face à la raréfaction croissante des ressources, les gouvernements et les citoyens sont à la recherche d’alternatives pour consommer de manière plus responsable.
Et c’est sur l’innovation qu’il faut miser ! L’innovation a apporté de nouvelles solutions ces dernières années. Elle jouera un rôle important sur l’impact écologique à différentes étapes. Le développement de solutions innovantes et collaboratives permettant aux particuliers et aux entreprises de partager des biens et services est une bonne chose pour notre planète.
L’économie dite du partage a en effet connu une expansion fulgurante au cours de la dernière décennie. Ainsi le nombre de solutions collaboratives ne cesse de voir le jour objets connectés, villes et bâtiments intelligent, etc).
Afin d’assurer une transition réussie sur notre environnement, nous devons placer l’écologie au cœur de toutes les considérations.
ABK Agence Digitale au service des artisans, commerçants, professions libérales
ABK Agence Digitale est une agence experte en marketing digital. Nos consultants sont passionnés par le numérique et les nouvelles technologies. Accompagner les artisans, les commerçants ainsi que les professions libérales est, pour notre agence, une évidence.
Suite à l’épidémie de COVID-19, cela devient une nécessité pour les entreprises de s’adapter aux nouveaux comportements de leurs clients. Une stratégie de transition numérique est donc à envisager sans aucun doute afin de préserver la pérennité d’une activité.
Contactez notre agence spécialisée en transition numérique des entreprises françaises et devenez acteur du nouveau monde.